Article de Pôle Emploi :
Alors que nous célébrons la Journée Internationale du droit des femmes, Pôle emploi s’associe à la Fondation Paul Bocuse pour faire découvrir le métier de serveuse à l’occasion de l’Open international de tennis féminin de Lyon. Une initiative qui s’inscrit dans un partenariat de longue date au service de l’insertion professionnelle des publics fragilisés et de la promotion des métiers de la restauration.
Du 26 février au 6 mars derniers, six femmes en recherche d’emploi ont eu l’opportunité d’intégrer la brigade en charge de la restauration de l’Open International de tennis féminin de Lyon-Gerland. Une opération montée par la Fondation Bocuse en partenariat avec Pôle emploi. « Et grâce à l’engagement de C-Gastronomie, le traiteur événementiel qui a obtenu le marché et qui a accepté d’intégrer un volet d’insertion à sa prestation », précise Doreen Quentel, consultante missions et projets à la Fondation Paul Bocuse. Objectif : faire découvrir le métier de serveuse à six femmes éloignées de l’emploi, les aider à se « remettre en action » et à regagner confiance. Tout en amenant de nouveaux profils vers un secteur qui pâtit d’une profonde crise des vocations…
Immersion dans le monde de la gastronomie
Présentes tout au long du tournoi, au service du midi ou du soir du village VIP, ainsi qu’à la soirée de gala du 5 mars, les stagiaires ont profité d’une immersion grandeur nature dans le monde de la restauration haut de gamme. Au total, 25 heures de service et une gratification de 200€. « Nous les avons affectées au dressage et au débarrassage des tables, première étape du métier de serveur », poursuit-elle. Au contact de professionnels aguerris… et des plus grandes joueuses mondiales de tennis !
Au-delà de l’événement, réussir leur insertion professionnelle
Engagée en faveur de la transmission du savoir-faire culinaire aux jeunes générations, la Fondation Paul Bocuse est également active sur le volet de l’insertion professionnelle et travaille avec Pôle emploi depuis 2009 : « Nous proposons régulièrement des candidats au réseau de restaurateurs des Toques Blanches et au centre de formation Une faim d’apprendre, également partenaires de la Fondation, explique Renaud Vernière, conseiller Pôle emploi en charge du partenariat. Pour l’Open féminin de Lyon, nous avons été sollicités par la Fondation pour l’identification de six profils féminins. »
Six candidates ont ainsi intégré l’initiative : des personnes suivies dans le cadre d’un Accompagnement Global ou d’un Accompagnement Intensif Jeune, car présentant des freins périphériques à l’emploi. « Des problématiques de santé ou d’ordre social et familial, précise Renaud Vernière. Notre objectif consiste à utiliser l’événement – et les valeurs du sport – comme un tremplin pour les accompagner vers l’emploi ou la formation, notamment grâce au réseau du traiteur C-Gastronomie ou au carnet d’adresses de la Fondation. »
Premier bilan ? « Très positif, reprend Doreen Quentel. Cinq d’entre elles ont saisi leur chance : nous allons capitaliser sur l’opération pour les épauler individuellement et trouver les solutions qui leur conviennent le mieux en fonction de leur profil et de leur contexte personnel. »
Lien de l’article : https://www.pole-emploi.org/regions/auvergne-rhone-alpes/actualites/2203/open-de-tennis-2022–les-femmes-mises-a-lhonneur.html?type=article